Guide complet des lois E-Scooter et PMD pour les coureurs de Singapour – trottinette electrique adulte

Les scooters électriques (qui sont un type d'appareil de mobilité personnelle ou PMD) ont récemment gagné en popularité à Singapour. Ces appareils peuvent être particulièrement utiles pour ceux qui ont une mobilité réduite, ou qui ont besoin de se déplacer entre plusieurs endroits relativement proches plusieurs fois par jour, ou qui apprécient simplement la commodité supplémentaire d'avoir une autre option de transport.

L'utilisation de scooters électriques sur les voies publiques à Singapour est régie par la loi sur la mobilité active (AMA), qui est pleinement entrée en vigueur le 1er mai 2018. Les utilisateurs de scooters électriques et d'autres PMD doivent être conscients de leurs droits et obligations en vertu de la AMA pour éviter d'être condamné à une amende, à une peine d'emprisonnement ou même à la saisie de ses e-scooters / autres PMD.

Cet article couvre les points suivants:

Cet article ne couvre pas les vélos électriques / vélos électriques, car ceux-ci ne sont pas considérés comme des PMD et sont régis par des règles différentes en vertu de l'AMA.

Votre E-Scooter / PMD est-il approuvé par LTA?

Avant d'utiliser votre e-scooter / PMD, vérifiez qu'il s'agit d'un modèle approuvé par la Land Transport Authority (LTA). Votre e-scooter / PMD doit avoir:

  • Largeur maximale de 70 cm
  • Poids maximum de 20 kg; et
  • Vitesse maximale de 25 km / h

Alors que les entreprises opérant à Singapour sont obligées en vertu de l'AMA de ne vendre que des scooters électriques et autres PMD approuvés, vous devez toujours vérifier que votre scooter électrique / PMD est approuvé par LTA par vous-même. C'est surtout si vous avez acheté votre e-scooter d'occasion.

Si vous utilisez un e-scooter / PMD non approuvé par LTA, vous pouvez être condamné à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 mois. Les peines maximales sont doublées pour les récidivistes. Votre e-scooter / PMD peut également être saisi puis confisqué.

Ces sanctions s'appliquent également si votre e-scooter / PMD a été initialement approuvé par le LTA, mais modifié par la suite afin de devenir non approuvé par le LTA.

Avez-vous enregistré votre E-Scooter?

À partir du 2 janvier 2019, il sera obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus d'enregistrer leur e-scooter auprès du LTA. (Les personnes de moins de 16 ans peuvent toujours utiliser des scooters électriques, mais ces scooters devront être enregistrés par une personne de 16 ans ou plus.)

L'inscription doit être effectuée avant le 30 juin 2019 et coûte 20 $. Vous devrez fournir vos données personnelles, qui seront stockées dans un registre, et déclarer que votre e-scooter est conforme aux restrictions fixées par la LTA. Ces restrictions incluent les exigences maximales de largeur, de poids et de vitesse mentionnées ci-dessus.

Les personnes qui font de fausses déclarations dans leur inscription peuvent être condamnées à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 1 an.

Une fois l'inscription réussie, vous recevrez un numéro unique numéro d'enregistrement. Ce numéro d'enregistrement doit être affiché sur une plaque d'identification sur votre e-scooter. Vous devrez également afficher un marque d'enregistrement sur l'e-scooter.

À partir du 1er juillet 2019, les personnes trouvées sur des trottinettes électriques non enregistrées sur les chemins publics (plus sur les chemins publics ci-dessous) peuvent être condamnées à une amende pouvant aller jusqu'à 2000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 mois. Les récidivistes peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois.

Pour enregistrer votre e-scooter, visitez le site Web OneMotoring de LTA ou les bureaux de poste de SingPost.

Cette exigence d'enregistrement ne s'applique pas aux autres PMD tels que les hoverboards électriques.

(À partir de juillet 2020) Votre E-Scooter / PMD est-il conforme à la norme de sécurité incendie UL2272?

À partir du 1er juillet 2020, tous les PMD (y compris les scooters électriques) destinés à être utilisés sur les voies publiques doivent conforme à la norme de sécurité incendie UL2272.

Avant cela, les propriétaires actuels de PMD motorisés non conformes UL2272 peuvent continuer à utiliser leurs appareils jusqu'à fin 2020. Cependant, à partir du 1er juillet 2020, l'utilisation de PMD motorisés non conformes UL2272 sera illégale.

Les détaillants ne seront pas autorisés à vendre des PMD non conformes à la norme UL2272 à partir du 1er juillet 2019. Mais pour être doublement sûr, vous voudrez peut-être toujours demander au détaillant si un PMD particulier est conforme UL2272 avant de l'acheter.

Voir ce post sur Instagram

IC #ICYMI: owners Les propriétaires de scooters électroniques ont maintenant jusqu'au 1er juillet 2020 pour s'assurer que leurs scooters électriques sont conformes à la norme de sécurité UL2272. Ce délai a été avancé de 6 mois à compter du 1er janvier 2021, à la lumière de la récente vague d'incendies de trottinettes électriques dans les maisons: au moins 4 incendies le mois dernier (où l'un d'eux a causé la mort d'un homme), et 49 autres au premier semestre 2019. C'est plus que les 52 cas signalés sur l'ensemble de l'année 2018! 😨 – Bien que @ltasg (LTA) ait cessé d'accepter les enregistrements de scooters électriques non conformes UL2272 depuis le 1er juillet 2019, les propriétaires de ces scooters électriques peuvent continuer à les utiliser jusqu'à la nouvelle date limite du 1er juillet 2020. ⏰ Mais après cela À ce jour, les personnes prises à bord de scooters électroniques non conformes à UL2272 peuvent être condamnées à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 mois. Leur e-scooter peut également être confisqué. – Selon @thestraitstimes, il semble que la majorité des 90 000 e-scooters actuellement enregistrés auprès de LTA ne sont pas conformes UL2272. Si tel est le cas, cela signifie que la plupart de ces e-scooters ne peuvent plus être utilisés après le 1er juillet 2020 et pourraient devoir être jetés. 😔 Bien que cela puisse causer des douleurs cardiaques, il vaut peut-être mieux prévenir que guérir: acheter un nouveau scooter électrique conforme UL2272 serait probablement moins douloureux que de perdre votre maison dans un incendie de scooter électrique – ou même votre vie 😣 # SingapourLegalAdvice

Un post partagé par SingaporeLegalAdvice.com (@singaporelegaladvice) sur

Sur quels chemins publics pouvez-vous conduire votre E-Scooter / PMD?

En vertu de l'AMA, PMD ne peut être utilisé que sur des sentiers et des chemins partagés (les chemins partagés sont également appelés pistes cyclables). Les PMD ne doivent pas être utilisés sur les routes ou sur les sentiers réservés aux piétons.

Depuis le 5 novembre 2019, les PMD avec guidon, tels que les scooters électriques, ont été interdits d'accès aux sentiers. En d'autres termes, les scooters électroniques ne peuvent être utilisés que sur des chemins partagés.

Il sera généralement clair si vous êtes sur une route: si elle a des voitures et / ou des feux de circulation, vous ne devriez pas utiliser votre PMD là-bas. Les routes dans les camps des SAF sont également incluses. Donc, si vous êtes un habitué de la NSF ou de la SAF, vous ne pouvez pas utiliser votre PMD pour vous déplacer dans le camp en utilisant les routes du camp.

Cependant, comment distinguez-vous les chemins réservés aux piétons, les chemins partagés et les sentiers?

Qu'est-ce qu'un chemin réservé aux piétons?

Les sentiers réservés aux piétons sont réservés aux piétons (p. Ex. Marche, jogging ou course à pied). Les conducteurs de scooter électrique / PMD ne sont pas autorisés sur les sentiers réservés aux piétons.

Si le chemin public sur lequel vous vous trouvez comporte des panneaux «Démonter et pousser», vous êtes probablement sur un chemin réservé aux piétons:

Un signe qui dit

Qu'est-ce qu'un chemin partagé?

Également connus sous le nom de pistes cyclables, les chemins partagés sont marqués par des panneaux de signalisation partagés et sont réservés aux piétons, aux cyclotouristes / PMD et aux cyclistes.

Voici un exemple de signe de chemin partagé:

Un signe qui dit

Qu'est-ce qu'un sentier?

Les sentiers pédestres sont des chemins publics qui ne sont pas des sentiers réservés aux piétons, des chemins partagés ou des routes. Cependant, ils ne sont pas accompagnés de panneaux spécifiques, de «pistes cyclables» ou de marquages ​​au sol. Les sentiers pédestres peuvent être utilisés par les piétons, les cyclistes et les conducteurs de PMD qui ne sont pas des scooters électriques.

Sanctions

Les conducteurs de trottinettes électriques / PMD qui utilisent leurs trottinettes électriques / PMD sur un chemin réservé aux piétons peut être condamné à une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 mois. Les peines maximales sont doublées pour les récidivistes.

Pour ceux qui utilisent leur e-scooter / PMD sur la route, ou pour ceux qui utilisent leur e-scooter sur un sentier, les sanctions sont encore plus sévères: les contrevenants primaires peuvent être condamnés à une amende allant jusqu'à 2 000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 mois. Les récidivistes peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois.

Dans les deux cas, votre e-scooter / PMD peut également être saisi puis confisqué.

Des exceptions

Il existe des exceptions à ces règles qui empêchent les conducteurs de trottinettes électriques / PMD d'utiliser des chemins ou des routes réservés aux piétons, mais dans seulement 2 situations:

  1. Si vous traversez le chemin piétonnier ou la route uniquement par l'itinéraire le plus court et sûr; ou
  2. Le sentier / chemin partagé sur lequel vous vous trouviez est bloqué (par exemple, un arbre est tombé) et vous devez utiliser le chemin ou la route réservé aux piétons pour éviter l'obstruction

Dans les deux cas, notez que vous ne devez pas rester sur le chemin ou la route réservé aux piétons plus longtemps que nécessaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas profiter de la situation et rouler sur un chemin ou une route réservé aux piétons sur une distance substantielle.

Ces exceptions ne s'appliquent pas aux conducteurs de trottinettes électriques qui souhaitent conduire leurs appareils sur des sentiers.

Conduite d'e-scooters sur l'herbe

Pour contourner l'interdiction des e-scooters sur les sentiers, vous pouvez penser à monter votre e-scooter sur les étendues d'herbe (c'est-à-dire les bords verts) à côté des sentiers.

Veuillez noter qu'il s'agit également d'une infraction et que les contrevenants peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $ en vertu du Règlement sur les parcs et les arbres.

Conduite de scooters électriques sur des couvercles de drain ou des grilles

En vertu de la Loi sur les égouts et le drainage, les dommages aux égouts et aux systèmes de drainage des eaux pluviales (qui comprennent les grilles de drainage) constituent une infraction. Les contrevenants peuvent être condamnés à une amende allant jusqu'à 40 000 $ ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 mois, ou aux deux.

En d'autres termes, si vous endommagez les couvercles ou les grilles de drainage en faisant passer votre e-scooter par-dessus, vous pouvez être tenu responsable d'une infraction.

Quelle est la limite de vitesse maximale à laquelle vous pouvez voyager?

Il est conseillé d'éviter les excès de vitesse car la probabilité de vous retrouver dans un accident est plus élevée. Depuis le 1er février 2019, les limitations de vitesse pour les cyclistes e-scooter / PMD sur les sentiers pédestres et les chemins partagés sont les suivantes:

Sentiers pédestres

(Remarque: les utilisateurs ne peuvent conduire leurs PMD sur des sentiers que si leur PMD n'a pas de guidon)

10 km / h
Chemins partagés (Utilisable par les conducteurs de scooter électrique) 25 km / h

Pénalités pour excès de vitesse

Les conducteurs de scooter électrique / PMD surpris en excès de vitesse peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 mois. Les peines maximales sont doublées pour les récidivistes. Votre e-scooter peut également être saisi puis confisqué.

De même, les conducteurs de scooter électrique / PMD qui conduisent dangereusement peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $ et / ou à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois. Ce qui compte comme «dangereux» dépendra de la situation, mais la LTA a publié un code de conduite pour fournir des conseils sur la façon dont les conducteurs de scooter électrique / PMD peuvent conduire de manière responsable.

Étant donné que les informations contenues dans le code de conduite sont relativement brèves, les utilisateurs de trottinettes électriques / PMD peuvent trouver utile de se référer également au Guide du cycliste intra-urbain de la LTA.

Alors que certains aspects de leurs conseils ne s'appliqueraient qu'aux cyclistes, d'autres aspects comme la possibilité de laisser la place aux piétons, le cas échéant, s'appliqueraient également aux conducteurs de trottinettes électriques / PMD.

«Arrêtez-vous et surveillez» les véhicules aux passages à niveau

A partir du 1er février 2019, les pilotes e-scooter / PMD doivent «S'arrêter et surveiller» les véhicules aux passages à niveau avant de poursuivre leur voyage.

Il s'agit de donner aux conducteurs et aux automobilistes plus de temps de réaction et ainsi de réduire les risques d'accidents.

Les conducteurs d'E-Scooter / PMD doivent-ils porter un casque?

À partir du 1er février 2019, il est obligatoire pour cyclistes (y compris les cyclistes électriques) de porter un casque lors de la conduite routes. C'est à moins qu'ils traversent la route dans le cadre de leur voyage sur des sentiers pédestres ou des chemins partagés.

Cette règle sur le casque ne s'appliquera pas aux conducteurs de scooters électriques et autres PMD, car ces appareils ne sont pas autorisés à être utilisés sur les routes en premier lieu.

En d'autres termes, c'est pas obligatoire pour les conducteurs de scooter électrique / PMD de porter un casque. Cependant, les utilisateurs de tels appareils peuvent toujours envisager de le faire.

Pouvez-vous apporter votre E-Scooter / PMD dans les transports publics? Ou dans les centres commerciaux?

Transport public

Les scooters électriques / PMD sont autorisés dans les bus et les trains publics à tout moment de la journée tant qu'ils sont gardé plié en tout temps. Ils doivent également être poussé ou porté au lieu d'être monté sur.

Votre e-scooter / PMD doit être plus petit que 120 cm par 70 cm par 40 cm lorsqu'il est plié pour être qualifié, et toutes les parties saillantes (comme les poignées) doivent être rétractées. Il y a souvent des contrôleurs de taille dans les stations MRT sur lesquelles vous pouvez comparer les dimensions de votre e-scooter / PMD.

Les scooters électriques / PMD qui sont mouillés ou sales doivent également être emballés avant d'être transportés en commun.

En cas de doute, vérifiez auprès du chauffeur de bus ou du personnel du train si votre e-scooter / PMD peut être amené à bord du bus ou du train.

Centres commerciaux

Les centres commerciaux sont généralement des espaces privés, de sorte que la direction de chaque centre commercial a le pouvoir discrétionnaire de décider ce qui peut ou ne peut pas être introduit dans ses locaux.

Bien qu'il n'y ait pas de règle uniforme en place, il peut être suggéré de pousser un e-scooter / PMD propre et plié dans un centre commercial comme raccourci est généralement autorisé. Cependant, vous devriez éviter de conduire votre e-scooter / PMD dans un centre commercial, ou l'apporter avec vous pour une longue journée de shopping dans un endroit bondé.

Devez-vous souscrire une assurance E-Scooter / PMD?

Il est Pas obligatoire pour les conducteurs de trottinettes électriques / PMD pour acheter une assurance responsabilité civile. Cependant, le ministère des Transports encourage fortement les coureurs à souscrire de telles polices d'assurance.

Application des infractions relatives aux trottinettes électriques et aux PMD en vertu de la loi sur la mobilité active

Les infractions relatives aux trottinettes électriques / aux PMD en vertu de l'AMA sont appliquées par des agents de police, des agents de police auxiliaires, d'autres fonctionnaires qualifiés (tels que les agents de la LTA) ainsi que des gardes de chemin public bénévoles. Ils peuvent par exemple:

  • Vérifiez votre e-scooter / PMD pour voir s'il est approuvé par LTA
  • Vous empêcher de conduire votre e-scooter / PMD sur des chemins publics sur lesquels vous n'êtes pas autorisé à emprunter
  • Vous empêcher de conduire un e-scooter / PMD interdit sur les chemins publics approuvés (même s'il est approuvé par LTA)
  • Saisissez votre e-scooter / PMD s'ils ont des raisons de croire que vous avez commis une infraction

Avant d'exercer leurs pouvoirs, les agents autorisés sont tenus de vous montrer leur carte d'identité pour prouver qu'ils sont autorisés à le faire. Vous êtes encouragés à coopérer avec eux.

Les scooters électriques et autres PMD peuvent être des options utiles et viables pour le transport du dernier kilomètre vers et depuis les stations de MRT et les arrêts de bus, ainsi qu'un bon moyen d'effectuer des courses simples dans votre quartier sans avoir à utiliser une voiture ou les transports en commun. Cependant, les conducteurs de scooters électriques et de PMD devraient connaître leurs droits et obligations en vertu de l'AMA pour éviter d'être condamnés à une amende, à une peine d'emprisonnement ou même à la saisie de leurs scooters électriques / PMD.

Si vous êtes dans la position malheureuse d'être accusé d'avoir commis une infraction en vertu de l'AMA, vous trouverez peut-être utile de consulter un avocat de la défense pénale.

Guide complet des lois E-Scooter et PMD pour les coureurs de Singapour – trottinette electrique adulte
4.9 (97%) 55 votes